PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

ESSENCE PILATESGymnastique

 

Mise au point par Joseph Pilates  au siècle dernier, le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds construite autour de 6 principes fondamentaux intimement liés : respiration, centrage, concentration, contrôle, précision et fluidité.

 

Les bienfaits de la méthode

Comme toute discipline sportive pratiquée régulièrement, le Pilates sert à prévenir de nombreuses pathologies, notamment celles liées à la sédentarité ou au vieillissement.

Le Pilates possède cependant des vertus qui lui sont propres :

  • Il soulage durablement le mal de dos par le renforcement des muscles profonds de la colonne et de la sangle abdominale.

  • Il améliore la posture et l’allure par l’auto-grandissement et en rééquilibrant les appuis de manière symétrique. Grâce à la proprioception développée les effets seront directs dans votre vie quotidienne.

  • Affine la silhouette notamment par le renforcement du transverse de l'abdomen.

  • Maintient la souplesse des articulations en les mobilisant à chaque exercice, en décharge du poids du corps,  en douceur, et en respectant leur alignement.
  • Elimine le stress grâce à la concentration nécessaire et au rythme respiratoire.

 

Le contenu des séances

Une séance complète est composée d’un enchaînement d’exercices de renforcement musculaire. Au début, à la fin, et en guise de transition, des postures simples de yoga peuvent être intégrées afin de favoriser l’étirement des muscles sollicités et permettre la fluidité du cours.

Le travail, s’il est doux pour protéger les articulations, n’en est pas moins intense et puissant. Pendant la séance, nous mettons l’accent sur :

  • La Respiration : Le rythme respiratoire spécifique à chaque exercice favorise la circulation de l’énergie dans les organes et les muscles tout en éliminant les toxines.
  • Le Centrage : Le renforcement du centre d’énergie, constitué en grande partie des muscles profonds de l’abdomen et du dos, permet de soulager la pression des vertèbres et de gainer naturellement les organes.

Chaque exercice peut être simplifié ou complexifié. Il existe donc une façon d’adapter le cours au niveau du pratiquant. 

Selon le groupe de niveau (débutant, intermédiaire, avancé), le professeur joue principalement sur le contenu et le rythme de la séance.