Une séance complète est composée d’un enchaînement d’exercices de renforcement musculaire. Au début, à la fin, et en guise de transition, des postures simples de yoga peuvent être intégrées afin de favoriser l’étirement des muscles sollicités et permettre la fluidité du cours.
Le travail, s’il est doux pour protéger les articulations, n’en est pas moins intense et puissant. Pendant la séance, nous mettons l’accent sur :
- La Respiration : Le rythme respiratoire spécifique à chaque exercice favorise la circulation de l’énergie dans les organes et les muscles tout en éliminant les toxines.
- Le Centrage : Le renforcement du centre d’énergie, constitué en grande partie des muscles profonds de l’abdomen et du dos, permet de soulager la pression des vertèbres et de gainer naturellement les organes.
Chaque exercice peut être simplifié ou complexifié. Il existe donc une façon d’adapter le cours au niveau du pratiquant.
Selon le groupe de niveau (débutant, intermédiaire, avancé), le professeur joue principalement sur le contenu et le rythme de la séance.