PDF

ACCAAssociation Communale de Chasse Agréée de Belberaud

  L'ACCA a pour mission d'assurer la gestion du territoire et des droits de chasse sur la commune de Belberaud.  

1) La société de chasse de Belberaud compte une quinzaine de chasseurs. La commune de Belberaud a la chance d’avoir une faune sauvage très riche. Il n’est pas rare de rencontrer au détour d’un bois, un chevreuil ou un sanglier, dans la plaine des perdreaux et des canards, et dans les coteaux, le lièvre et le faisan.

2) Ce territoire vallonné du Lauragais, est propice au lièvre très présent sur la commune. Des comptages nocturnes encadrés par la fédération des chasseurs et la préfecture, permettent de contrôler et surveiller les populations. À l’issue de ces comptages, sont
attribués ou pas les plans de chasse.

3) Actuellement 80% de nos chasseurs ont moins de 30 ans, ils ont été formés au respect de la nature et à la sécurité. Nous sommes très loin du stéréotype des chasseurs vu par "les inconnus".

 

3bis) En termes sanitaires, OFB (L'office Français de la biodiversité) a pour mission de lutter contre les maladies susceptibles d’affecter plus ou moins gravement la faune sauvage comme par exemple la grippe aviaire et porcine. Actuellement la myxomatose touche les lapins de garenne.
Tout au long de l’année, les chasseurs de Belberaud ont pour mission l’aménagement du territoire ( Un exemple : mise en place d’abreuvoirs en période de canicule ou bien encore, ramassage de divers détritus afin de préserver notre nature) .

La chasse c’est avant tout, la gestion d’un territoire et d’un patrimoine cynégétique, le travail de nos chiens , la convivialité et la bonne humeur.

Venez nous accompagner une demi-journée et découvrir avec nous les richesses de notre territoire.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter notre président

Contact Président : François BELMUDEZ
Mail : francois.belmudez@gmail.com