PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Aménagement du chemin de la Bécasse

LE CHEMIN DE LA BÉCASSE

 

Le chemin de la Bécasse, sur sa partie verte, sauvage, prend naissance au niveau de la placette située à l’intersection de la rue de la mairie, et du chemin de l’église, puis, court pendant plus de 850 m pour s’interrompre au niveau du chemin de la Satte. Anciennement appelé route de Fourquevaux, celle-ci a pris l’appellation « chemin de la Bécasse » au chemin précédemment appelé ainsi et aujourd’hui dénommé chemin de l’église.

L’aménagement de ce chemin a été décidé par l’équipe municipale et confié à un groupe de Belberautins volontaires dans une démarche d’action collective citoyenne. Ainsi, il a été collégialement réfléchi, conçu et réalisé par ce groupe. Il se veut une vitrine et un lieu de sensibilisation à notre biodiversité.

 

Inventaires

 

Inventaire botanique

Un inventaire botanique a été réalisé sous la tutelle de Bruno David, botaniste amateur expert, habitant de la commune voisine d’Escalquens. Ce recensement a fait l’objet d’une sortie sur le terrain par des Belberautins volontaires qui, à cette occasion, ont été initiés à la botanique. Les plantes identifiées sont répertoriées dans la page « inventaire botanique ».

Suite à cet inventaire, l’émergence de la création d’un sentier botanique s’est concrétisée par l’identification de plantes pérennes ou de vivaces identifiées par des étiquettes botaniques apposées sur le chemin en face des  plantes correspondantes.                   

Les plantes les plus caractéristiques font l’objet d’un panneau explicatif décrivant leurs spécificités, leurs fonctions écologiques, médicinales, alimentaires et autres…

 

Inventaire de la Faune

Un inventaire de la faune présente dans le chemin a été réalisé par la société Ecotone  (spécialiste de l’environnement). Ce document est répertorié dans la page « inventaire de faune ». Des panneaux explicatifs ont été rédigés et posés sur le chemin. Ils ne portent pas sur les animaux en particulier mais sur les niches écologiques les abritant.

Signalétique

 

Les panneaux décrivant les plantes et les niches écologiques ont été rédigés par les groupes correspondants.

La fontaine à eau, dite fontaine de la Bécasse, que vous trouverez sur ce chemin, est répertoriée au patrimoine communal, et fait également l’objet de l’installation d’un panneau explicatif en ce sens.

Le chemin est bordé, sur sa partie supérieure, par des champs cultivés. Aussi, nous avons souhaité donner la parole aux agriculteurs de notre village et leur confier la rédaction d’un panneau traitant de leurs activités et productions.

Outre le texte écrit, tous ces panneaux portent un QR code essentiellement destiné à sensibiliser et faciliter la compréhension des enfants. Ce texte décrit une « histoire » qui leur est tout particulièrement adressée.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur ces plantes, lieux et niches écologiques, nous vous invitons à lire les textes figurant sur les pages qui leurs correspondent dans ce même site.

 

Nichoirs

 

15 nichoirs ont été fabriqués et posés par l’entreprise Pivert, 3 nichoirs pour rouge-gorge, 10 pour mésanges et 2 pour chauves-souris.

Plantations

 

120 m de haies ont été plantés sur ce chemin aux endroits les plus propices afin de créer des corridors écologiques, et ainsi offrir à la faune locale des abris, des lieux de circulation protégés et de reproduction.

Ces plantations ont été réalisées avec la participation des enfants du Centre de Loisirs du village en février 2022. Chaque arbuste et arbre a été parrainé par un enfant qui a posé une étiquette avec son prénom sur le filet de protection des plants.

 

Equipements

Pour rendre agréable la promenade, un banc et une fontaine à eau ont été placés au milieu du chemin.