PDF



BELBERAUD fait partie de la Communauté d'agglomération du SICOVAL

 

 

LE SICOVALQu'est ce que c'est ? .... A quoi ça sert?



Initialement constitué de six communes du Sud Est toulousain (Six COmmunes de la Vallée de l’Hers) en 1975, le SICOVAL regroupe actuellement 36 communes urbaines et rurales.

Son action s'inscrit dans une démarche globale de développement durable pour un projet politique collectif, humain et solidaire à l'horizon 2030 visant à faire de l'agglo une terre d'accueil, de solidarités et d'écocitoyenneté.
Il s'agit de mettre en cohérence sur le long terme le développement économique, environnemental, l'habitat, les transports,.. dans une perspective de cohésion sociale du territoire.

A travers la gestion intercommunale, les communes défendent le maintien et le développement d'un service public de qualité, solidaire et proche des habitants Ces services concernent :  

LES RESSOURCES DU SICOVAL


En dehors de la dotation de l'Etat, 63% des recettes fiscales proviennent des entreprises et des ménages, une partie de ces recettes est reversée aux communes.

 

 Aménagement de l'Espace 

66 % du territoire consacrés à l’agriculture, aux espaces naturels, aux loisirs et aux sports et les 40 % restants destinés pour moitié aux secteurs urbanisés (ou urbanisables), pour moitié mis en réserve pour laisser libre choix aux générations futures.

 

Voilà la philosophie qui prévaut à la compétence « aménagement de l’espace » au Sicoval.