PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Le Potager de Stéphanie : cultures maraîchères bio

Les cultures maraîchères bio…

nécessitent des surfaces de l’ordre de quelques hectares.
Les deux entreprises « nouvelles » que sont celle de maraîchage bio « Le potager de Stéphanie » et la « nursery de plants bio » qui s’est implantée cette année à Belberaud, sont des exemples typiques de la « nouvelle agriculture ».


A ce sujet, il faut noter que les agriculteurs rencontrent quelques difficultés pour acquérir des terres à exploiter, essentiellement en zone péri urbaine, car la pression urbaine est forte pour transformer des terres agricoles en terrains à bâtir (et il ne faut pas minimiser le phénomène de certains propriétaires fonciers qui « gèlent » leurs terres dans l’attente de les voir déclarer constructibles…).

Le potager de Stéphanie, exploitation maraîchère qui a débuté en 2006 est désormais depuis 2008(après deux ans de conversion) certifiée « agriculture biologique »

 

Sur 5,8 hectares, (dont deux en fermage), elle produit des légumes, quelques fruits et des œufs.

Elle fournit des particuliers, la cantine de l’école de Labège et le biocoop de Labège et participe au marché de Labège le samedi matin de 8h00 à 13h00.

 

Les amendements sont d’origine organique (guano, tourteau de ricin). De même qu’en agriculture traditionnelle, le calcul des apports nécessaires s’appuie sur l’analyse des sols mais l’absence de traitement rend capitale l’anticipation des besoins.

 

Des puits de veine, des bassins de rétention d’eau pluviale et l’utilisation du goutte à goutte permet de pallier la pénurie estivale d’eau.


La fréquence des labours est réduite grâce à l’utilisation d’ un décompacteur et aussi grâce à l'utilisation d'engrais verts. Cela évite l'érosion et fait revenir la vie du sol

 

L’utilisation d’auxiliaires de culture fournis par la Koppert [nD1](entrerise spécialisée dans le biocontrôle) tels que chrysopes, syrphes[nD2], acariens prédateurs, ruchettes de bourdons permettent la lutte contre les parasites et la pollinisation. 

Le désherbage se fait avec un robot autonome conçu par la société « NAIO technologie » (entreprise locale qui développe des innovations en agrobotique ) ,ce qui allège le temps de travail.

 L’avenir et l’extension de cette exploitation s’oriente vers la commercialisation de ses récoltes en circuit « demi-gros ».

 

Facebook : Le Potager de Stéphanie