PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

CONFÉRENCE vendredi 06/03/2020

CONFÉRENCE 06 MARS 2020

 

Vendredi 06 mars à 18h30
                                                             Centre Culturel de Belberaud

Des Abeilles et des Hommes

Infatigables pollinisatrices, les premières abeilles sont apparues il y a plus de 100 millions d’années. Il y en existe aujourd’hui plus de 30 000 espèces dont un millier rien qu’en France qui assurent par la pollinisation un tiers de notre alimentation quotidienne.

Alors que depuis plus de 30 ans les populations d’abeilles ne cessent de diminuer, les problèmes environnementaux prennent de plus en plus d’importance. En France plus de 35% des colonies disparaissent chaque année. Ce phénomène de surmortalité s’est amplifié dans les années 90 et semble provoqué par la combinaison de plusieurs facteurs.

Le déclin de la biodiversité lié à l’utilisation parfois intensive d’herbicides, d’insecticides et de fongicides pour éliminer toutes sortes de nuisibles, fait que les abeilles trouvent de moins en moins de quoi se nourrir. Une nourriture variée et une floraison qui s’étale sur plusieurs mois, sont pourtant indispensables à leur survie. Tous ces facteurs constituent une cause majeure de la disparation d’Apis Mellifera.

Conscient de l’urgence d’agir pour préserver cette ressource indispensable au maintien de notre biodiversité, les apiculteurs se mobilisent afin de contribuer à la protection et à une meilleure connaissance de l’abeille, tant par des actions pédagogiques qu’au travers de réalisations concrètes.

 

Possibilité ensuite, de prolonger la soirée autour d'un buffet (7 €) à partager avec l’intervenant.  Réservation indispensable pour le buffet au 05.61.81.49.60 ou mediatheque@mairie-belberaud.com

 

Conférence organisée par la Médiathèque Municipale de Belberaud et le Lecteur du Val

 CONFERENCE AU BONHEUR DES DOCS 2020