Le Sicoval accueille à partir de janvier prochain une démarche de rencontres actives sur la question de l’exposition aux produits phytosanitaires*, « Expo’Phyto ». Avec l’appui de Association PatrimoniaIe Internationale, association spécialisée dans les démarches de concertation, la DRAAF lance cette démarche test au niveau de l’Occitanie afin de permettre aux diverses parties concernées de s’exprimer de manière constructive et sécurisante sur cette problématique. L’objectif final est de de parvenir à partager un constat, des thèmes et objectifs communs et de définir des propositions d’action.
*Produits phytosanitaires : produits chimiques ou d’origine naturelle utilisés pour soigner, protéger, aider à la croissance des végétaux ou encore en prévenir les maladies.
Contexte et objectifs
En 2020, dans le cadre du plan Ecophyto II+, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt – Occitanie (DRAAF- Occitanie), associée à l’Agence régionale de santé, a mené en partenariat avec le Sicoval une démarche afin de mieux comprendre comment agir localement pour réduire l’exposition des personnes aux produits phytosanitaires. Une trentaine de personnes résidant et/ou travaillant sur le territoire du Sicoval ont ainsi été auditées en 2020.
Certains acteurs souhaitant poursuivre la démarche, la DRAAF Occitanie a proposé au Sicoval d’engager ensemble une nouvelle séquence sous forme de « séminaires de rencontre active », afin de :
- Recueillir l’expertise des acteursquant aux problèmes posés par l’exposition, notamment aérienne, des populations aux produits phytosanitaires et quant aux solutions possibles.
- Amener les acteurs concernés àse rencontrer, dialoguer, négocier et inventer les voies de prise en charge de la qualité de l’air et de l’exposition des personnes.
- Faire émerger des communautés multi-acteurs localesde prise en charge active des problèmes posés par la contamination aérienne aux produits phytosanitaires.
- A terme, expérimenterà travers ces communautés des démarches innovantes de gestion de l’exposition aux produits phytosanitaires pendant une période d’un an, par des actions issues d’Expo’Phyto mais aussi par le test d’outils développés par des tiers.
Rapport d’audit de 2020 et Présentation de la démarche Expo’Phyto téléchargeables ci-dessous.
Qui peut participer à la démarche « Expo’Phyto » ?
La démarche s’adresse à toutes les personnes concernées par l’exposition aux produits phytosanitaires. Les volontaires seront répartis en 5 “familles d’acteurs” :
- agriculteurs
- société civile
- acteurs institutionnels
- acteurs des sciences et de la santé
- élus
Comment va se dérouler la démarche ?
L’ensemble de la démarche est coordonné par l’Association Patrimoniale Internationale (API). Elle se déroule en 2 temps :
2 jours de rencontres actives par famille d’acteurs, de 9h à 17h :
- Famille Agriculteurs : jeudi 12 janvier et jeudi 9 février 2023
- Famille Société civile : mercredi 11 janvier et vendredi 10 février 2023
- Famille Acteurs institutionnels : vendredi 13 janvier et mercredi 8 février 2023
- Famille Acteurs des sciences et de la santé : vendredi 13 janvier et jeudi 9 février 2023
- Famille Elus : jeudi 12 janvier et mercredi 8 février 2023
- Les rencontres auront lieu au siège de la Communauté d’Agglomération du Sicoval à Labège Enova, ou à l’Astel (locaux du Sicoval à Belberaud).
Le repas du midi vous sera offert.
Un temps de restitution globale des travaux avec l’ensemble des participants.
Ce temps de restitution se tiendra lundi 20 mars et sera l’occasion pour les participants d’échanger “entre familles”.
Comment faire pour participer ?
Rien de plus simple. Il suffit d’adresser un mail à Orianne Mallard, chargée de projet à l’API, qui vous intègrera à votre “famille” : oriane.mallard @ api-patrimoinescommuns.org
Le nombre de place est limité à 15 personnes par famille.
Participez au débat et soyez acteur du changement !
Documents à consulter
- Dossier de présentation Démarche Expo'PhytoPDF 811,4 ko
- Résumé du rapport d'audit – décembre 2020PDF 4,0 Mo