Usage du défibrillateur

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

SAVOIR FAIRE Utiliser un défibrillateur

 

Notre commune est équipée de deux défibrillateurs. Ils se trouvent l'un dans l'entrée du Centre Culturel, l'autre près des vestiaires sportifs.

 

Un défibrillateur ne doit être utilisé par le grand public que lorsque la victime est en arrêt cardiorespiratoire c'est à dire qu' elle est inanimée, qu'elle ne répond pas aux stimulations et qu'elle ne respire plus.

Il convient alors

  • d'appeler les secours
  • de pratiquer dans un premier temps une réanimation manuelle : bouche-à-bouche et massage cardiaque.
  • Le recours à un défibrillateur est l'étape suivante pour relancer le cœur de la victime.

Compte tenu de la simplicité de son utilisation, toute personne est capable et peut utiliser le défibrillateur. Aucune formation ni prérequis ne sont nécessaires. 

L'appareil est composé de deux électrodes à placer sur le thorax de la victime et d'un ordinateur qui analyse son rythme cardiaque. Il guide le sauveteur par des ordres simples et ne représente aucun danger, ni pour la victime, ni  pour l’utilisateur...

C'est le défibrillateur qui détermine si un choc est recommandé pour sauver la victime (fibrillation ventriculaire ou tachycardie ventriculaire sans pouls), et qui délivre un choc électrique, appelé défibrillation.

La défibrillation consiste donc à délivrer au travers du thorax via des électrodes, un choc électrique de haute intensité. L’objectif de la défibrillation est de permettre au cœur de battre à nouveau normalement.

 

 

 

Mairie de Belberaud

3 rue de la Mairie 
31 450 Belberaud
tel: 05 61 81 03 54
fax: 05 61 27 98 51
accueil@mairie-belberaud.com
www.belberaud.fr

Simple et sans danger

Il existe 2 modèles de défibrillateurs :
  • DEA : Défibrillateur Entièrement Automatique qui délivre le choc électrique de défibrillation sans intervention du témoin.
  • DSA : Défibrillateur Semi-Automatique pour lequel il faut appuyer sur un bouton pour envoyer le choc électrique. 

 

Comment l'utiliser ...

 

Video utilisation DEA