PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

ALAEAccueil de loisirs associé à l'école

Cet accueil géré par la mairie prend en charge les enfants belberautins le matin de 7h30 à 8h50, pendant la pause méridienne de 12h à 13h50 et le soir à partir de 16h ou 16h30 et jusqu'à 18h30, sur les temps périscolaires. 

  

L'accueil du matin est un moment très important où les enfants quittent leurs parents pour commencer leur journée à l'école. L'équipe d'animation propose des activités calmes permettant de s'éveiller et de commencer la classe dans de bonnes conditions : lecture, jeux de société, petits travaux manuels...

Sur la pause méridienne, c'est une centaine d'enfants qui fréquente l'ALAE où leurs sont proposées des activités récréatives diverses et variées (sportives, créatives et d'expression) avec un retour au calme avant la classe.

L'accueil du soir est depuis la réforme des rythmes scolaires le temps phare de l'ALAE. C'est la plage d'accueil la plus large, ce qui permet à l'équipe d'animation de proposer un programme mensuel, avec des activités complètes, structurées et planifiées pour les élémentaires.

Pour les plus petits, des activités diverses sont également proposées, mais sans inscription préalable afin de respecter leur rythme de vie.

L'enfant est amené à être acteur de son temps de loisirs en choisissant ses activités parmi les projets variés  proposés pour satisfaire le plus grand nombre :

  • loisirs créatifs : mosaïque, perles, cartonnage...
  • arts plastiques : dessins, peinture...
  • sport collectif, grands jeux : hockey, volley, foot, basket...
  • expression corporelle : danse, GRS.

Certains projets sont menés avec la collaboration de bénévoles d'associations ou de parents. C'est le cas cette année avec le jardinage proposé aux enfants sur toute l'année scolaire. Il s'agit pour petits et grands d'apprendre à entretenir un potager et un jardin. Ils pourront planter fruits, légumes et fleurs au gré des saisons.

Une correspondance avec une école du Burkina Faso sera également mise en place : il s'agira d'échanges culturels pour apprendre aux enfants à se connaître. D'autres manifestations ont lieu en cours d'année

  • spectacle de Noël, 
  • carnaval,
  • kermesse...

A travers toutes ces actions, les enfants peuvent s'épanouir au sein de l'ALAE en vivant pleinement leur temps de loisir!

Important : les inscriptions se font auprès de la marie.