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Elections et citoyenneté

 

Art. 3 de la Constitution Française :
"La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum... Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret.Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques... La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives."

Résultats de Belberaud

aux

 élections régionales de 2015

élections départementales de 2015 

élections européennes de 2014

élections municipales et communautaire de 2014

élections législatives de 2012 

élections présidentielles de 2012

 

Pour l'ensemble du département 

Résultat des élections sénatoriales de 2014 

Parcours de citoyenneté

Institué en 1997 depuis la suspension de l'appel sous les drapeaux, le parcours de citoyenneté comporte pour chaque jeune trois étapes obligatoires.

Il associe pour sa mise en œuvre le ministère de la défense, le ministère de l'éducation nationale et les mairies.

  • L'enseignement de défense à l'école a pour objectif de renforcer le lien armées-Nation tout en sensibilisant les jeunes au devoir de défense.
  • Le recensement citoyen obligatoire : les adolescents doivent se faire recenser dans les trois mois suivant leur seizième anniversaire. Pour cela, ils doivent se rendre à la mairie, munis de leur carte d'identité et du livret de famille. La mairie leur remet alors une Attestation de Recensement.
  • La journée Défense et Citoyenneté (JDC): elle participe à la politique en faveur de la jeunesse. Renforcée par l’initiation aux gestes de premiers secours, elle permet de fédérer les jeunes autour des notions de citoyenneté et de l’esprit de défense. En liaison avec l’Éducation nationale et les acteurs de l’insertion, la JDC est l’outil de détection des jeunes en situation d’échec, véritable enjeu de cohésion sociale (en 2011, 9,1% des jeunes métropolitains ont été identifiés en difficulté de lecture).